Financement des études

Diverses sources de financement s’offrent aux étudiants des programmes de cycles supérieurs en économique sous forme de bourses, de rémunération ou de remboursement de frais encourus pour des activités de recherche.

Bourses

Pour consulter les bourses disponibles, cliquez ici.

Rémunération

Tout étudiant au doctorat peut se prévaloir d’une priorité lors de l’affichage des charges de cours en vertu de la clause-réserve. Celle-ci offre aux doctorants, à partir de la 3e année, l’opportunité d’enseigner un cours par an, principalement au niveau du baccalauréat, et d’obtenir un salaire équivalent à celui d’un chargé de cours. Un formulaire à cet effet ainsi que la liste des cours affichés pour chacun des trimestres sont disponibles auprès du Département des sciences économiques.

Des chaires de recherche, des équipes de chercheurs et des professeurs disposent par ailleurs de budgets leur permettant d’embaucher des assistants de recherche ou des auxiliaires d’enseignement (correction, surveillance d’examens, animation de laboratoires).

Remboursement des frais encourus pour des activités de recherche

Au doctorat, le programme de financement de contrepartie pour les présentations scientifiques offre un support financier aux étudiants qui participent à des colloques scientifiques. Ce soutien peut, à certaines conditions, être complété par une aide provenant du Vice-décanat à la recherche (VDR). Il y a 2 concours par année. L’information est disponible auprès du Vice-décanat à la recherche (VDR).

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2